Tofino

2018-08-14 | Commentaire | Dernière publication

De Vancouver nous retournons à Nanaimo sous voile. Sitôt arrivés, nous trouvons une voiture de location à un prix raisonnable et réservons la seule nuitée disponible à l’auberge «Whalers On The Point Guess» de Tofino. Située sur la côte ouest de l’île de Vancouver à 220 km de Nanaimo, cette petite ville est un incontournable pour ses grandes plages de sables fins. Dès notre arrivée, nous débarquons à «Long Beach» une plage de plusieurs kilomètres de long réputée pour le surf. 

L’eau est froide, je dirais même frette et le vent frisquet, sous le soleil nappé de brouillard. En cette fin de journée, plusieurs surfeurs, bien équipés de combinaisons en Néoprène, s’en donnent à coeur joie dans ces vagues qui déferlent longuement pour terminer leurs courses sur le sable blanc de la plage. 


L’auberge offre un accueil fort sympathique. Au petit matin, nous avons droit à un muffin et du café servis à la salle à manger dont de grandes fenêtres donnent une vue splendide sur la mer. Autour de nous, des gens venus de partout s’attablent et nous lions facilement connaissance. Ils viennent pour profiter des nombreuses activités que propose Tofino; kayak, randonnées, cours de surf, restaurants. De notre côté, nous n’aurons pas le temps de tout faire en deux jours! Nous reviendrons possiblement l’année prochaine pour faire une balade sur l’ile voisine où un guide amérindien décrit l’importance que tient la forêt, la montagne et la nature dans la vie de son peuple.

En attendant, allons voir la plus petite plage, la Chesterman Beach, pour filmer quelques visiteurs s’initiant au « stand up paddel », planche sur laquelle on se tient debout avec une rame. Surprise! le premier ministre en personne et sa famille s’y trouvent. On nous demande poliment de ne pas filmer du côté sud de la plage, car Justin et sa conjointe font du surf et toute la famille profite de la plage pour leurs vacances estivales. On comprend!

En après-midi, nous reprenons la route vers Nanaimo. Nous ferons quelques arrêts pour marcher en forêts et s’imprégner de la paix qui y règne et pour contempler des arbres gigantesques vieux de plusieurs centaines d’années. Au parc de Cathedral Grove, le plus vieux pins Douglass a 800 ans, mesure 75 mètres et fait 9 mètres de circonférence.


Bientôt, la fraicheur du bord de mer de Tofino fait place à la canicule dès que la chaîne de montagnes centrale est passée et que la route amorce sa descente vers la côte Est de l’île de Vancouver. Quelques minutes de nage dans une rivière qui prend sa source tout près dans un lac de montagne nous rafraichiront pour le reste de l’après-midi. 

Le retour au bateau se fait dans l’esprit du travail accompli car nous revenons avec de belles images, de belles rencontres et de beaux souvenirs.

 

 

En savoir plus

Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles