Le retour

Hiver 2004-2005
Aujourd’hui, je regarde par la fenêtre toute cette neige blanche qui s’est accumulée depuis le début de l’hiver et je ne peux m’empêcher de la trouver belle et de me sentir bien dans cet environnement qui est le mien, celui qui me ramène à mes origines… Nous continuons à vivre simplement en savourant chaque moment. Nos valeurs se sont précisées dans l’adoption d’une vie plus simple. Nous voulons conserver à tout prix cet esprit en évitant de retomber dans le cycle de la consommation. Et chaque jour nous permet de continuer à vivre d’aventures, grâce à des rencontres enrichissantes et à la richesse de notre nature et de nos saisons!


Nous avons mouillé l’ancre au Québec pour permettre à deux belles grandes adolescentes de vivre autre chose qu’une vie de nomade. Cinq ans en mer leur a ouvert l’esprit sur un monde de respect et de tolérance. Aujourd’hui Chloé et Joëlle vont à l’école, comme tout jeune de leur âge, et semblent très heureuses. Elles ont tôt fait de trouver des amies et amis pour partager une vie moins aventureuse, certes, mais toute aussi enrichissante.

Le retour, nous l’avions planifié bien avant le départ. Pas question de refaire le même travail, la vie est trop courte pour ça! Maintenant, nous naviguons d’une escale scolaire à l’autre, d’une ville à l’autre, en présentant une ciné-conférence et un livre-photos relatant nos aventures. Nous travaillons aussi à l’écriture du récit d’un voyage qui dure et dure encore…

Balthazar est au sec pour une saison ou deux, ce qui nous laissera le temps de lui faire un bon radoub. Ensuite nous naviguerons sur les eaux du plus majestueux fleuve au monde, le Saint-Laurent, avant de mettre le cap sur l’Europe, le Brésil, la Turquie, la Corse, à moins que nous allions tâter de la banquise du côté du Labrador ou de la Patagonie, ou encore les fjords de…


Bilan
Le plus difficile, au début, était de garder la motivation à faire l’école… Nous avons vite découvert qu’il était impossible de travailler l’après-midi. On commençait l’école après le déjeuner et tout se terminait à midi. Chloé et Joëlle débutaient en écrivant leur livre de bord, ce qui offrait une bonne préparation pour se mettre en conditions pour s’attaquer aux matières scolaires…

Après trois ans de voyage, Chloé entreprenait son secondaire. Nous avons eu la chance de trouver une école québécoise qui a bien voulu l’inscrire et nous envoyer les livres et cahiers ainsi que quelques examens dont elle avait besoin pour satisfaire les normes de l’éducation au Québec. On doit une fière chandelle à l’école Sophie-Barat ainsi qu’à sa sympathique directrice.

Au retour, Chloé avait déjà un bulletin en bonne et due forme à donner pour son entrée en troisième secondaire. Joëlle a présenté, de son côté, son bulletin de première année pour entrer en première secondaire. L’école avait surtout besoin de leur numéro d’identification et, grâce à l’ouverture d’esprit du directeur, elles n’ont pas eu à passer d’examens d’entrée.

Leur intégration s’est bien déroulée. Elles n’avaient apparemment aucun retard mais ont eu à s’adapter aux devoirs et aux examens qui se faisaient beaucoup plus nombreux que sur le bateau.

Tout compte fait, ces cinq années en mer leur ont ouvert les yeux face à différentes cultures et permis de développer un sens de l’adaptation, du respect et de la tolérance. Elles ont aussi appris l’anglais et apprécié la richesse de la lecture qui demeure chez elles un réel plaisir.

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles