Conférences Scolaires

Nous vous offrons 2 conférences scolaires adaptées à une clientèle de niveau primaire, secondaire et à l’éducation aux adultes.


1- Balthazar Le passage du Nord-Ouest: du Groenland à la mer de Béring

Pour une aventure humaine plus grande que nature sur les traces des « grands explorateurs », montez à bord à la découverte des peuples du Nord!

2- Balthazar un tour du monde en famille

La conférence BALTHAZAR un tour du monde en famille fut présentée à plus de 50 000 étudiants.

C’est en leur parlant de rêves, de rencontres fabuleuses et de défis que les yeux de nos jeunes s’illuminent de joie! C’est en les écoutant que nous découvrons en chacun d’eux un avenir fabuleux ainsi que toute la beauté du monde!» Guy

Le passage du Nord-Ouest: du Groenland au détroit de Béring

Venez vivre, avec un couple hors du commun, une grande expédition sur le voilier BALTHAZAR pour un périple de 10 000 kilomètres sur l’eau, au départ de Gaspé jusqu’à la MER DE BÉRING, par le glacial océan Arctique et le mythique PASSAGE DU NORD-OUEST.

Des pêcheurs de flétans du GROENLAND aux jeunes INUITS de CAMBRIDGE BAY, des « Rangers » de l’ÎLE HERSCHEL aux chercheurs d’or de NOME en ALASKA, découvrez un paysage de GLACIERS, de BANQUISES et de NATURE SAUVAGE qui vibre au son des chants de gorge.

Pour une aventure humaine plus grande que nature sur les traces des « grands explorateurs », montez à bord du deuxième voilier de plaisance québécois à franchir le légendaire passage du Nord-Ouest.


En savoir plus

BALTHAZAR un tour du monde en famille

Je m'accroche à mes rêves et je travaille pour qu'ils deviennent réalité!

En septembre 1999, Claire et Guy quittent le Québec, avec leur 2 filles alors âgées de 7 et 9 ans, à bord de Balthazar, leur voilier qu’ils ont mis 7 ans à construire. Les escales visitées sont nombreuses, les destinations magiques, les images saisissantes et les témoignages émouvants.

5 ans - 3 océans - 34 pays

Thèmes

La confiance en soi, le goût du dépassement, le respect de soi et des autres,  la prise de conscience de son potentiel, la persévérance, l'importance du rêve!

 

Durée moyenne: 1h 15 à 1h 45

Nous vous invitons à bord de Balthazar pour 5 ans d’un périple qui vous amènera au-delà d’un tour du monde;  une expédition géographique sur 3 océans et 34 pays, une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Introduction: Nous partageons toutes les étapes, depuis l'embryon jusqu'à la concrétisation de ce rêve qui nous a amenés au bout du monde (qui sommes-nous, d'où vient ce rêve de construire un voilier, comment avons-nous nourri ce rêve),  suivi de l’itinéraire sur des cartes du monde à l'écran, 10 à 15 minutes.
Narration en direct de notre film, 60 ou 72 minutes selon la version.
Conclusion: période de questions de 10 à 15 minutes.

En savoir plus
Album photos

Vos conférenciers: Claire Roberge et Guy Lavoie

Claire et Guy forment un couple dans la vie ainsi que dans le monde des conférenciers qui oeuvrent sur la scène nationale.  Ils sont des allumeurs de réverbère qui sauront faire jaillir cette étincelle de passion et de détermination dans le coeur de chacun. Ils se complètent en apportant chacun leur vision des choses : Guy avec son humour, son langage précis et son leadership;  Claire avec son approche sensible, son sourire et son grand amour des gens.

En savoir plus

Nos clients

Plus de 300 écoles, primaires, secondaires, Centre d'éducation aux adultes et CÉGEP du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Témoignages

«(...)J’ai été surprise de constater l’intérêt et l’enthousiasme de toutes les personnes présentes (adultes et jeunes). Vous avez une manière de présenter votre périple qui favorise  l’intérêt et nous donne envie  d’embarquer à bord de deux heures d’émerveillement. Je recommande cette rencontre unique à toutes les écoles qui ont envie de faire vivre une expérience forte et pédagogique à travers les yeux d’une famille passionnée, aimante et attachante.  Merci.»
Nicole Beaudoin, Animatrice à la vie spirituelle et communautaire
École secondaire Sacré-Cœur 450-372-5454 poste 51217, avril 2009.

«(...) c'était tout simplement génial! Les enfants autant que les professeurs ont adoré!  Merci beaucoup!»
Nathalie Potvin, AVSEC Jonquière, décembre 2008

«Bonjour chers conférenciers, Quelle belle rencontre!  Quel bonheur ce fut de traverser les océans qui vous ont vus aller au bout de vos rêves!  Les images magnifiques, les commentaires sensibles et justes qui les accompagnaient ont su toucher les petits comme les grands.  Voilà un bel exemple de persévérance pour nos élèves mais également une leçon de vie dont on se souviendra longtemps à l’école Frère-André.  Merci de nous avoir permis de partager ce rêve!» Lucie Désaulniers, Directrice, École Frère-André, février 2008
« Votre rencontre m’a fait preuve que lorsqu’on veut réaliser un rêve, il faut foncer. Il ne faut pas avoir peur. Vous avez fait preuve d’originalité et je pense que vous nous avez donné beaucoup d’idées. Vous avez ébloui nos yeux et maintenant je veux réussir mon rêve»
Véronique C., école André-Laurendeau, première secondaire.

«Moi, je n’ai jamais voyagé bien loin, c’est pourquoi je vous remercie de m’avoir amené faire ce voyage avec vous. Nous avoir montré toute votre aventure a touché une partie de notre coeur qu’on croyait presque inexistante… Celle des rêves! Merci encore d’avoir su réveiller cette petite magie qui sommeillait tout au fond de notre inconscient.»
Eveline L., école André-Laurendeau, première secondaire

«Chaque année, la Montérégie se mobilise dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire. Nous trouvions que la venue de Balthazar durant cette semaine de sensibilisation avait sa raison d’être. Comme le CRIF dessert de la formation générale aux adultes, de la formation professionnelle et de la francisation, votre venue était l’activité qui permettait de rallier tout ce beau monde dans un objectif commun : je m’accroche à mes rêves et je travaille pour qu’ils deviennent réalité.

Le 17 février dernier, dans une cafétéria comble (élèves, enseignants, directions et personnels), vous nous avez livré un témoignage authentique et profond. Votre voyage est une aventure autour du monde, mais c’est également une aventure avec soi. Tout au long de votre présentation, vous avez su multiplier les messages de persévérance. Vous avez réussi à rejoindre le cœur de nos élèves. Chaque personne puise dans vos propos et vos images « un sens à sa vie ». Pour nous, l’aventure Balthazar c’est la prise de conscience de son potentiel, le goût du dépassement, l’importance du travail d’équipe, la confiance en soi, le respect de soi et des autres.  En mon nom, celui de Mme Nicole Chagnon directrice adjointe et celui de l’ensemble du personnel du CRIF, nous tenons à vous remercier pour votre accostage dans notre milieu. Votre venue a suscité de beaux témoignages de la part des élèves, des enseignants et des professionnels. Nous joignons à cette lettre tous les messages d’espoir, de remerciements, de buts et de rêves qui nous sont parvenus.

«Longue route à Balthazar, parce qu’il donne un sens à la vie à nos jeunes adultes en quête de sens»

Louise Berteau, Conseillère en information scolaire
Centre régional intégré de formation, Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles