Vancouver

2018-06-28 | Commentaire | Dernière publication

Mardi 19 Juin

Balthazar est ancré dans Mark Bay entre l’île de Newcastle et la ville. Nous avions passé les trois derniers jours au quai, de la marina municipale de Nanaimo et nous sommes contents de retrouver un mouillage paisible. Christian, québécois d’origine, marin propriétaire de l’école de voile Sailish tours, nous a gentiment accueillis et rendu plusieurs services. 

Nos invités des deux dernières semaines, Dominique et Jean-Marc, devenus des amis, sont retournés en Suisse depuis quelques jours. Quelle belle rencontre fait d’échanges profonds et gratifiants! Nous les reverrons peut-être un jour lors d’une tournée de conférences en Europe, qui sait?

En attendant, Guy s’est remis à faire du pain au levain, mais la température du four ne monte pas assez et, même si la pâte a bien levé avant la cuisson, le pain ne fut pas une réussite. Faudra tenter un prochain essai.

Ce matin, nous avons apris qu’il y avait des douches sur l’île! La joie! Quatre grosses minutes d’une eau bien tiède. Douches plus confortables que celles de la marina où la température fixe était plutôt ajustée pour la cuisson du homard ce à quoi nous ressemblions à la sortie.

Mardi 26 juin

Détroit de Georgia 

Au grand largue, nous filons à plus de 7 noeuds en direction de Vancouver. Le vent augmente un peu, quelques rafales dépassent les 20 nds du N-O. Nous prenons un ris, enroulons un peu de génois et continuons cette belle traversée d’un peu plus de trente milles à bonne vitesse sous un soleil radieux. Guy est content! J’avoue que c’est agréable, malgré le léger inconfort dû au mouvement. Nos corps ont besoin de s’amariner après deux ans sans vraiment naviguer en pleine mer. 

Les amis du voilier Inia nous ont offert une bonne portion de pain aux olives avant le départ de Nanaimo ce qui permet à Claire de ne pas cuisiner ce midi. Il faut dire que ça remue un peu!

En après-midi, l’ancre plonge dans les eaux brunes de False Creek. Nous sommes au centre-ville de Vancouver! Repos dans Balthazar, car le soleil, le grand air et la navigation nous ont un peu fatigués et la ville sera encore là demain.

Ce soir, porc sauce aux arachides sur un lit de riz et légumes à la plancha!

Mercredi 27 juin

Depuis 1 mois nous avons sous les yeux les cèdres rouges et les grands pins de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ici ce sont des tours, gratte-ciels de verres et de ciment qui nous entourent. Une faune de petits et grands bateaux bouge autour de nous. Toute cette agitation après le calme des derniers jours à Nanaimo est étourdissante.


En bateau, chaque départ nous donne des papillons dans l’estomac et une envie de découvrir. C’est un des charmes de la vie de nomade des mers.

Mais j’avais oublié. Oublié comme c’est déstabilisant d’arriver dans un nouvel endroit. On doit retrouver de nouveaux repères et s’adapter.

Trouver où mettre l’annexe quand nous allons à terre, où peuvent bien être les douches, la buanderie, l’épicerie, etc. Heureusement, le frigo est bien plein et nous n’aurons pas besoin de faire les courses avant quelques jours.

Ce matin, Christian qui habite Vancouver nous a fait découvrir en auto quelques lieux intéressants, histoire de repérer des sujets pour notre film. 

Nous avons ensuite passé le restant de la journée à la recherche de nos fameux repères indispensables à notre vie de voyageurs .  Au retour, nous avons ramé contre le vent pour revenir au bateau. Bel effort après cette journée car un canot gonflable se déplace mal à la rame vent debout. Nous savons maintenant que nous ne pourrons pas passer deux semaines ici sans notre moteur hors-bord qui est resté à Nanaimo chez le réparateur. 

Jeudi 28 juin

Un coup de fil chez Parker à Nanaimo et le mécanicien me confirme qu’ils ont reçu la pièce tant attendue et que notre petit moteur sera prêt en fin d’après-midi. Alors demain, vendredi, un aller-retour en traversier nous permettra de récupérer notre hors-bord, outil qui facilitera nos déplacements dans le Vancouver maritime.

Nous suivre sur Instagram: @voilierbalthazar


En savoir plus

Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles