De Lund à Nanaimo

17 Juin 2018 | 0 Commentaire | Dernière publication

Mercredi 30 mai 2018

Enfin, Balthazar est à l’eau! Il reprend vie après deux années à se reposer à terre au chantier de Lund au nord de Vancouver. Dès les premiers instants sur l’eau, notre rythme de vie change. 

C’est presque un choc, un flottement, un intermède où les premiers instants nous voient un peu éberlués, stationnaires dans le temps, car la tête a besoin d’un petit moment pour s’adapter et faire place à autre chose.

Je retrouve les sensations du bateau et le sentiment de liberté que m’apporte le voilier, parce qu’il nous porte vers d’autres horizons, il nous donne accès aux nouvelles rencontres, aux nouveaux paysages, à la simplicité du moment, à la proximité avec la nature et ses changements.

Toutes ces sensations me confirment la valeur du choix de vie que nous avons fait; celui de vivre une partie de l’année en nomades des mers.

Mercredi 13 juin 2018

Nous avons entamé notre voyage, cabotant entre les îles des bras de mer du détroit de Georgie. Nous sommes accompagnés de Dominique et Jean-Marc un couple suisse français tout à fait adorable, avec qui nous avons le plaisir de découvrir la région.

Sur les îles du détroit et du Desolation Sound, de belles baies profondes parfois bordées de maisons surdimensionnées ou de chalets saisonniers offrent de bons mouillages presque déserts en cette saison. Les insulaires ont accès à leurs chalets ou à leurs maisons par des traversiers qui font la navette soit au départ du continent ou de l'île de Vancouver. Certains traversiers n’embarquent pas les voitures, ce qui fait que les gens laissent un véhicule sur la côte pour en retrouver un autre sur l’île. 

Depuis deux semaines, la météo n’est pas toujours clémente. Contrairement aux trois semaines de beau temps que nous avons eu à Lund lors de la préparation du bateau, la Sunshine Coast est plutôt pluvieuse présentement. Mais la pluie ne nous a pas empêchés de faire des balades à terre, de découvrir des sentiers pédestres en pleine nature et de faire de belles rencontres. Les chevreuils abondent dans ces îles et il est fascinant d’avoir un contact direct avec ces animaux. Ceux qu’on appelle aussi Cerf de Virginie s’arrêtent un instant et nous observent, orientent leurs oreilles pour écouter le moindre bruit. Un mouvement trop brusque ou un pas de trop dans leurs directions les font bondir gracieusement pour s’éloigner de nous et se cacher dans la forêt.

Lasqueti Island

L’été, sur l’île de Lasqueti, la population des habitants passe de quelques dizaines à plus de 2000!  Au Fond de False Bay une petite boulangerie-épicerie sise à proximité du quai du traversier offre aux résidents et aux navigateurs de passage quelques pâtisseries locales et du pain frais. On y trouve bien sûr cette pâtisserie locale aussi sucrée que délicieuse; le «Nanaimo».

Depuis 2 semaines, le vent persiste à souffler du sud-est. Pourtant Environnement Canada prévoit des vents du secteur ouest depuis une semaine. À la suite d’un faux départ matinal, dû au vent et aux vagues venant de la mauvaise direction, nous repartons quelques heures plus tard en direction de Nanaimo.

À 19h, l’ancre touche le fond de Mark Bay et dès 20h nous sommes attablés au Dinghy Dock Pub, situé à quelques coups de rames, pour déguster un très bon fish and chips.

Itinéraire:150 milles

Lund, Powel River, Savary Island, Copeland Island, Grace Harbour, Refuge Cove, Teakerne Arm, Cortes Cove, Comox, Scottie Bay et False Bay sur Lasqueti Island, Nanaimo.

Suivez-nous aussi sur: Instagram, Youtube, Facebook (voilierbalthazar)

En savoir plus

Archives

Juin (1)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles