ALASKA 2014

21 Mai 2017 | Commentaire | Dernière publication

vendredi 18 juillet 2014

Hier matin à 7h00 pile, nous avons largué les amarres pour entamer ce voyage qui nous mènera aux îles Aléoutiennes, dans le sud de l’Alaska. On dit au revoir à Nome qui nous reverra peut-être un jour... qui sait?

Départ en force, cette première navigation de l’été est musclée avec de grosses vagues et un léger vent de face qui nous oblige à naviguer au moteur. Une petite bruine mouille nos cirés, il fait froid et gris, mais ça ne nous empêche pas d’être fébriles devant cette nouvelle aventure qui commence.

Guylaine et moi avons préparé quelques petits plats qui nous éviteront de cuisiner les deux premiers jours. De son côté, François, boulanger de son état, a fait trois fournées entières de pains que nous dégusterons le long du parcours... Nous sortons déjà quelques craquelins, car nos estomacs ont besoin de se caler un peu. Nous avons besoin de nous amariner. Vu l’état de la mer, ce n’est pas facile.

On se relaie à la barre. Chacun passe une heure dehors pour ensuite se réchauffer à l’intérieur où une douce chaleur est produite par la toute nouvelle chaufferette installée par Guy et François avant-hier. Celle-ci utilise le liquide de refroidissement du moteur.

Le vent se met à souffler. Guy et moi allons installer le tangon qui permet de maintenir en place la voile d’avant et d’adoucir notre navigation.

Vient la nuit. Il nous faut établir des quarts plus longs pour permettre à l’équipage de dormir assez longtemps. Guylaine a le mal de mer. Les gars décident de faire les quarts de nuit chacun à son tour. 

Je me fais éjecter de mon lit par un coup de gite subit. Je change de couchette pour dormir au carré. 

François est dehors depuis quelques heures et entre pour se réchauffer. Il retourne dehors à toute vitesse et remet son souper à la mer...

Nous avançons à bonne vitesse. Les vagues grossissent, mais la navigation se fait plus confortable. Le soleil nous envoie quelques rayons à l’occasion. Nous arriverons à notre première destination, l’île de Nunivak, samedi vers 2 heures du matin. Probablement à temps pour éviter une nouvelle dépression avec des vents d’une trentaine de noeuds soufflants du Sud-Ouest, notre cap.

 

Guylaine et François  

François prépare du pain 

 

 

 

Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles