Équipière

8 Mai 2012 | Commentaire | Dernière publication

Nicole Ferembach

Embarquée à l’âge de 9 jours sur un thonier à voile de 18 mètres avec un Papa photographe et cinéaste et une Maman infirmière, nous partons pour un voyage de 7 ans avec de longues escales filmant la vie des peuples autour du bassin Méditerranéen et de la mer Rouge. 

Au retour la Bretagne deviendra mon port d’attache où, sur un cotre en bois de 13 mètres, je sillonne les Abers et les iles Anglo-saxonne, une échappée en Afrique puis aux Antilles.

La traversée Saint-Malo Québec en passant par Terre-Neuve est ma première navigation nordique.

Tout naturellement j’épouse un marin, deux petites sirènes naitront, sur un magnifique 5.5 JI de 1954 nous tirons des bords en famille entre les Glénan et la baie de Concarneau, dans le même temps avec six amies nous achetons une yole de mer quatre barrée et fondons l’association Ram’Dam dont je serai présidente pendant 10 ans 

Avec mes filles et leur père, une envie de changement nous anime et nous voilà partie pour l’Indonésie sur un Pinisi bateau local de transport à voiles de 25 mètres à la découverte de cet archipel sauvage.

Au fin fond de la Malaisie dans la mer de Chine, nous tombons amoureux d’une coque abandonnée d’un schooner de 20 m tout en bois sur un plan de Bill Dixon. Dans des conditions très exotiques, nous donnons vie à cette somptueuse goélette et naviguons dans les eaux malaisiennes et thaïlandaises.

Un tournant dans la vie me voit revenir au Québec, je reprends avec passion mon métier de professeur de danse et, le temps d’une rénovation de maison près du pittoresque village de Saint-Jean-Port-Joli, je tire quelques bords sur le fleuve lors de régates conviviales.

Comme une grande brise du large qui s’annonce prometteuse, Guy et Claire me font part de leur projet de navigation nordique et me propose d’embarquer sur le Balthazar qui est à leur  image chaleureux et sûr. Et c’est avec confiance que je pars pour cette aventure nautique, humaine et culturelle.


 

Répondre

 

Archives

Avril (1)

Mars (3)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

10 Avril 2022 VANCOUVER (...)
0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles