Saysutshun

14 Septembre 2019 | Commentaire | Dernière publication

Saysutshun (Newcastle Island)

27 juillet 2019

Saysutshun est un parc à vocation familiale situé à quelques minutes en traversier de la ville de Nanaimo. Nous connaissons un peu l’île pour avoir parcouru ses sentiers pédestres dans tous les sens depuis l’été dernier. Nous y avons découvert un lieu paisible, où il fait bon s’y retrouver pour admirer la forêt, son bord de mer et la nature présente.


Dave est guide sur Saysutshun. Il fait partie de la communauté des Snuneymuxw (Nanaimo) qui vivaient sur l’île bien avant l’arrivée des Européens. Son peuple y venaient pour pêcher le hareng et pour cueillir des herbes et fruits, remèdes naturels traditionnels associés à la guérison physique et spirituelle. Aujourd’hui, Dave aide à la transmission des traditions de son peuple en organisant des rencontres avec des jeunes des écoles de la région en plus de transmettre son savoir aux visiteurs de passages.

Samedi dernier, nous avons accompagné Dave pour découvrir le côté anecdotique de l’histoire de l’île.

À la pointe Sud-Est de l’île Saysutshun, un totem regarde au large dans la mer des Salish (détroit de Georgia) en direction de la pointe Nord de l’île Gabriola. C’est au pied de ce totem que Dave nous raconte l’histoire suivante:

L’histoire du loup aveugle 

(résumé et traduction libre d’une légende transmise par voie orale)

Sur l’île Gabriola vivait un loup aveugle. Ne pouvant voir ses proies, il avait beaucoup de difficultés à se nourrir. Un aigle remarqua le loup qui courrait dans toutes les directions et lui proposa de l’aider « si tu veux, je débusquerai les proies pour toi, mais tu devras me faire confiance et courir en ma direction lorsque tu m’entendras crier! » Le loup accepta de faire confiance à l’aigle.

L’aigle vola au-dessus de l’île et cria. Alors le loup se mit à courir en sa direction. L’aigle glatit de plus en plus fort et le loup couru de plus en plus rapidement. L’aigle se positionna au dessus de la mer au large de la falaise. Le loup bondit et tomba dans la mer à la pointe Nord de Gabriola. Englouti par les eaux, le loup aveugle se transforma en un magnifique épaulard!

Langues

Beaucoup des langues parlées par les Salish de la côte, appartenant à la famille linguistique salish, sont en voie de disparition à cause des politiques et des programmes d’assimilation qui furent mis de l’avant par le gouvernement fédéral, comme le système des pensionnats indiens. Des programmes de revitalisation des langues dans les universités, collèges et écoles secondaires de la région, toutefois, tentent d’archiver et de promouvoir ces langues autochtones.

En juin 2019, Carlyn Andres de la Première Nation Katzie a chanté la chanson Blackbird des Beatles en hən̓q̓əmin̓əm̓, une langue traditionnelle de son peuple qui fait partie de la famille linguistique des langues salish (voirLangues autochtones au Canada). L’hən̓q̓əmin̓əm̓ est considérée comme une langue en voie d’extinction et est parlée parmi les peuples salish de la côte de la Colombie-Britannique.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=43&v=VUhhe25IlfM

Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/salish-de-la-cote-1


Répondre

 

Archives

Septembre (1)

Juillet (1)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles





> Voir toutes les nouvelles