Canada

19 Août 2016 | Commentaire | Dernière publication

Dimanche 14 août

Ça y est, nous avons quitté l’Alaska. C’était jeudi dernier, le 11 août, et bizarrement c’était aussi le jour de l’anniversaire de Thérèse Balthazar, la mère de Guy et la marraine du bateau, car elle lui a donné son nom. Ce n’était pas calculé, mais curieusement ce n’est pas la première fois qu’un tel hasard se produit. Le jour où nous avons franchi officiellement la limite ouest du passage du Nord-Ouest était aussi un 11 août. Cette journée demeure toujours un moment pour penser à elle, mais là, c’est un peu comme si Thérèse nous faisait un petit clin d’oeil de là-haut.

Trois étés passés à sillonner la côte, à filmer pour rapporter le plus fidèlement possible nos découvertes et nos expériences! Nous regardons maintenant pour la dernière fois ces montagnes qui nous parlent de cette vaste région, et nous pensons aux nombreux amis rencontrés sur la route, aux moments de joie et de splendeur associés à la richesse de cette nature sauvage.


Jeudi 18 août

En route pour Shearwater.

Déjà une semaine que nous sommes au Canada. Nous croisons quantité de baleines (rorquals à bosses), de phoques et d’aigles (pygargues à tête blanche). Chaque rencontre nous réjouit. Hier, un groupe de baleines s’est approché et je croyais qu’il passerait sous le bateau, mais au dernier moment, ces énormes mammifères se sont détournés pour longer Balthazar tout doucement, presque à l’arrêt, comme s’ils essayaient de nous connaître mieux. J’essaie d’imaginer comment leur système d’écholocalisation (sonar) fonctionne lorsque des baleines croisent une coque en acier comme la nôtre. C’est assez impressionnant de les voir nous localiser pour ensuite changer de direction.

Arriver au Canada devient pour l’instant une sorte de récompense parce que notre quête des dernières années est terminée. C’est une délivrance, un lâcher-prise devant les buts qu’on s’étaient fixés. Nous sommes contents et satisfaits! Nous rapportons de belles histoires, de magnifiques images que nous souhaitons partager avec le plus de gens possible. À bientôt, nous espérons, sur les scènes de « Les Grands Explorateurs ».

Claire et Guy


Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles