En route vers Ketchikan

15 Mai 2017 | Commentaire | Dernière publication

Samedi 6 août

Le soleil nous suit depuis les deux derniers jours! Les navigations sont faciles mais nous faisons de longues journées. Hier, nous avons trouvé des douches dans un camping, au village de Coffman Cove. Par contre, il n’y avait pas d’accès internet. Nous devons être patients car les possibilités de se brancher sur internet sont plutôt rares.

Nous sommes partis à 6h00 ce matin pour profiter des courants portants. La météo et les courants contraires nous obligent à arrêter en début d’après-midi pour nous abriter au village de Meyers Chuck. Quelle surprise de découvrir ce charmant village où les résidents ont construit leurs maisons sur pilotis. Magnifiques constructions qui rivalisent d’ingéniosité et d’esthétisme. Nous sommes envoûtés par le sentier qui borde la montagne de part et autre des maisons puis traverse une forêt humide avec ses arbres gigantesques et se termine au bord de la mer. Magnifique! Chacun des habitants entretient sa part du sentier et en fait endroit où il fait bon se promener.

On nous invite à aller visiter la petite galerie d’art sise en bordure du sentier, dans la forêt.

Chloé et André y trouvent une magnifique planche à pain fait à la main d’un bois rare. Sur le quai, nous croisons d’autres navigateurs et des pêcheurs. On nous offre du flétan que je vais me faire un plaisir de cuisiner! Départ demain à 5h30.

Dimanche 7 août

Arrivés à Ketchikan à 13h00 par vent frais. Le soleil plombe et nous fait oublier que cette ville a déjà reçu plus que sa part de pluie (déjà plus de 4 mètres de pluie cette année). Guy fait le changement d’huile pendant que nous allons faire le lavage. Chloé et André trouvent ensuite l’énergie pour marcher jusqu’à la ville qui se trouve à un peu plus d’un mille du port. Ils reviennent ravis par les couleurs et les constructions des maisons. On se promet de belles randonnées demain matin. Un autobus gratuit offre le service de transport vers la ville et ses environs.

Lundi 8 août

Nuageux mais beau ce matin, nous partons tous ensemble visiter la ville. Nous commencerons par nous informer de l’horaire des spectacles de lumberjack (performances de bucherons). On arrive juste à temps pour le premier spectacle qui vaut vraiment le détour!  En parlant au gérant de notre documentaire sur l’Alaska, il nous accueille en VIP et nous avons la permission de nous déplacer à notre guise sur le plateau du spectacle pour prendre de belles prises de vues.

Nous traversons ensuite vers Creek Street qui était réputé pour ses bordels dont le fameux «Dolly’s House». Le trottoir de bois longe la rivière à saumon et nous permet de découvrir les anciens bâtiment métamorphosées en boutiques colorées, cafés, restaurants et attractions touristiques. On s’arrête pour dîner dans un restaurant mexicain.

Mardi 9 août

Nous empruntons l’autobus pour le village de Saxman où on peu assister à un spectacle de danse autochtone et rencontrer des sculpteurs de totem. 

Nous rencontrons d’abord un sculpteur de renom. Pendant qu’il travaille sur son totem, un jeune nous explique son travail. Le sculpteur nous raconte ensuite la légende relié à son totem. Cette tradition ancestrale reste importante pour de nombreuses tribus et contribue à conserver les légendes et manière de penser. Elle évolue avec les changements sociaux et le monde moderne. On est impressionné par la force et la passion des jeunes qui utilisent cette tradition pour aider leur communauté à se faire connaître et à conserver des traces de leur culture. 

 

Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles