De Cordova à Juneau

18 Mai 2017 | Commentaire | Dernière publication

Mercredi 6 juillet, en mer!

Balthazar a quitté le quai de Cordova ce matin pour un nouvel été de navigation. Quel soulagement, quel plaisir de retrouver les mouvements familiers du bateau! 

Ça sent le début des vacances; des romans trainent ici et là à bord, on somnole ou on observe la nature environnante…les montagnes, les oiseaux, la mer… Moments calmes et apaisants j’apprécie les minutes qui passent.

Les voiles portent avec le peu de vent ambiant. C’est un réel plaisir d’entendre le « floc floc» de l’eau sur les flancs de Balthazar. Nous terminons notre première journée de navigation à moteur et en fin d’après-midi l’ancre touche le fond de Zaikof Bay, située à 40 milles au sud de Cordova.

Nous entamerons ensuite une navigation de quelques jours en mer pour nous rendre à Elfin Cove, à l’entrée nord de « l’Inside passage ».

Dimanche 10 juillet, Elfin Cove

Wow! Nous sommes au pays des Elfes! Chaque maison profite d’un entretien soigné de ses propriétaires, qui y habitent en grande majorité durant l’été. On se promène au village (seulement 8 personnes y habitent l’hiver) sur un grand quai piétonnier (boardwalk) s’engouffrant ici dans un boisé, là à flanc de montagne… Magnifique! Les habitants ont semé quelques figurines de lutin qui nous font sourire au passage. En ce dimanche, les touristes repartent par petits hydravions, avec le produit de leur pêche mis au frais et sous vide.  En fin de journée, le village semble endormi… on va prendre une bonne bière pression à l’unique bistro du coin.

  

Lundi 11 juillet, Hoonah

Le vent nul nous oblige à naviguer à moteur, la mer est calme nous ralentissons prêt de la côte et François sort de l’eau un beau saumon que nous dégustons à l’arrivée. De plus, des baleines, rorquals communs et rorquals à bosses se nourrissent autour du bateau.

En fin d’après-midi, nous prenons place à quai, devant le village de Hoonah. On nous a dit que des ours ont l’habitude de marcher sur la route qui borde la mer. Mais il fait tellement chaud que ceux-ci restent cachés à l’ombre. 

Nous marchons sur la route qui mène à la pointe où se trouve le quai des paquebots. On y a aménagé des boutiques et des restaurants et on y attire les vacanciers (dont plusieurs Québécois) par des exhibitions de danses, de sculpture de totem, de visites guidées, etc. Il y a foule!


 

Mercredi 13 juillet, Swanson Harbour

Après avoir fait le plein des réservoirs d’eau, nous partons pour une journée de navigation vers Couverden Island. Nous entrons dans Swanson Harbour où on découvre des quais aménagés pour les bateaux de passage. C’est un parc protégé, et on peut observer quantité d’oiseaux; pygargues, corbeaux, mouettes, canards… et je croise, en marchant sur la berge, un couple d’oiseaux à bec rouge dont je ne connais pas le nom. Pendant que les bateaux de passage mettent des cages à crabes au fond de la baie, nous cueillons quelques moules pour le souper.

 

Jeudi 14 juillet, Oak Bay

Après que François ait travaillé sur le moteur de l’annexe, nous partons vers Auke Bay, en banlieue de Juneau.

Le soleil est omniprésent. Nous partons en excursion vers Juneau. En attendant l’autobus, François demande des informations, et le conducteur de l’auto nous offre de nous conduire tous les quatre à la ville! En ville, nous décidons de marcher vers le sommet du mont Robert. Petite ballade qui sur le versant du mont Robert se transforme en randonnée de niveau intermédiaire. Ça monte pendant une bonne heure et demie et c’est en sueur que nous arrivons à l’étape ou nous prendrons un bon repas sur la terrasse du restaurant en compagnie de Guylaine et François. La descente se fera par téléphérique avec une vue splendide sur la ville et le port.

Samedi 16 juillet, Skagway 

Nous prenons un traversier pour nous rendre à Skagway.

Les 35 noeuds du « Fairweater » catamaran rapide, nous permette de franchir les 75 miles entre Juneau et Skagway en moins de 3h. Nous filons allègrement dans le fjord, entre montagnes et glaciers par une journée ensoleillée! 

La rue principale de Skagway est aménagée pour les touristes. Quantité de boutiques qui offrent des bibelots, bijoux, sculptures, etc. Joli, mais ce qui nous intéresse, ce sont les randonnées possibles à faire demain. 


Dimanche 17 juillet

Après un souper de sushis et une nuit dans une des dernières chambres disponibles à Skagway, nous prenons un bon déjeuner avant de faire notre choix d’excursion pour la journée.

Beaucoup de voyageurs viennent ici pour marcher le sentier de la White Pass et retrouver les conditions des explorateurs et des chercheurs d’or qui passaient par ici lors de la rué vers l’or de la fin du 19e siècle, pour se rendre au Yukon. Un train permet aussi de suivre cette trace et d’observer les paysages grandioses de cette région sauvage.

Nous optons pour un sentier de 6 milles qui longe le lac Dewey. Nous apportons un pique-nique frugal (pain, fromage, pommes, jus, barres tendres) et au retour, nous plongeons dans le lac où la température de l’eau s’avère très rafraichissante. Il faut dire qu’il fait un bon 28 C ! Nous croisons quelques jeunes qui s’élancent du haut d’un rocher, à plus de 20 mètres de l’eau. Tout un plouf!

Après cette bonne marche, nous sommes bien contents de retrouver la petite auberge et de prendre une bonne douche avant de reprendre le traversier, qui a un peu de retard. Nous sommes de retour sur Balthazar à 21h00.

Samedi 23 juillet

Mardi matin dernier, nos amis Guylaine et François ont pris l’avion pour entrer au Québec. Notre fille Chloé et son copain André-Michel sont arrivés le soir même. Depuis il pleut. Un petit coup de vent du sud nous bloque à la marina de Auke Bay. Nous larguerons les amarres lundi matin en direction de Sitka l’ancienne capitale russe de l’Alaska.

 

 

 

Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles