Peril Strait

17 Mai 2017 | Commentaire | Dernière publication

Mercredi 27 juillet, 

Au mouillage dans Hanus Bay 

57 24 N 135 01 W

Depuis l’arrivée de Chloé et André Michel à bord (mardi 19 juillet), la pluie est omniprésente ou presque. Lundi, nous avons profité d’une pause entre deux dépressions pour quitter le port d’Auke Bay (Juneau) et faire route en direction de Sitka. À quelques milles du port, un grand mâle épaulard est venu nous souhaiter bon voyage. Il a fait surface à quelques mètres sur tribord et a plongé sous Balthazar, «Amazing» comme disent nos amis Alaskiens. 

Les prévisions météo annonçaient du vent debout (de face) et de bonnes vagues dans le Chatham Strait. La pluie fut de la partie (ça, c’est normal), mais le vent n’a pas soufflé plus de 10 noeuds, ce qui nous a permis d’engranger du millage. Nous arrivons au mouillage à l’heure prévue, après 11 heures de navigation. Nous préparons le souper tous ensemble et allons dormir tôt.

Aujourd’hui, nous prévoyons faire une trentaine de milles dans «Peril Strait» en espérant avoir bien calculé les courants de marée qui foncent à plus de 5 noeuds dans le Sergius Narrows, passage étroit 25 milles plus à l’ouest. Mieux vaut avoir ces courants avec nous! 

Dès le début, le vent est portant, nous filons un bon 6 noeuds sous génois. C’est ainsi que nous franchissons les premiers 15 milles avant de démarrer le moteur.

Sur la route, quelques éclaircies se forment ici et là. On se laisse imprégner par l’atmosphère duveteuse des paysages environnants, où certains nuages collent aux montagnes, d’autres s’alignent en une longue banderole en bordure des sommets ou glissent doucement jusqu’à la mer.


En fin d’après-midi, nous embouquons le Sergius Narrows. Le mille à parcourir avec 2 noeuds de courant contraire se fait rapidement et nous ancrons un peu plus loin entre «Piper Island» et Baranof Island», les montagnes se cachent derrière un voile d’humidité, ça sent l’épinette! 

Jeudi

La météo est fidèle au modèle des derniers jours, pluie, crachin, peu de vent et quelques éclaircies timides. C’est au moteur que nous franchissons le dernier 30 milles pour finalement prendre un quai au port de Sitka à 12:30.

 

Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles