Au pied du volcan Shishaldin

21 Mai 2017 | Commentaire | Dernière publication

Lundi 28 juillet, King Cove

Depuis notre arrivée dans les îles Aléoutiennes une succession d’évènements nous mène de surprise en surprise. D’abord, le soleil nous accompagne et dévoile un paysage grandiose avec d’un côté, ses volcans, ses pics enneigés, ses montagnes vertes et de l’autre côté, un horizon infini sur une mer clémente. Wow !

Samedi, on s’est levé tôt pour aller vers King Cove où Georges arrivera dimanche à bord d’un traversier qui fait la navette entre plusieurs villages des îles. Nous terminons de déjeuner quand Joe et Ben, pêcheurs rencontrés à False Pass, nous abordent à bord de leur bateau pour nous donner du crabe. Quelle belle attention! Ils en profitent pour nous demander si nous voulons aller pêcher le saumon avec eux ce matin. Nous décidons de concert d’y aller, quitte à arriver plus tard au mouillage ce soir.

Nous embarquons donc à leur bord et partons pêcher ! 

Nous reviendrons deux heures plus tard, en rapportant deux beaux poissons, éviscérés et emballés sous vide par Ben. Merci les amis ! 

Joe nous invite aussi à nous rendre à Seward, son port d’attache, où nous pourrons trouver une place pour hiverner Balthazar. C’est un endroit sûr avec toutes les commodités (épiceries, logement disponible, magasins...) et c’est plus près d’Anchorage que Cordova, la destination que nous avions choisie au préalable.

Nous n’avons plus qu’à changer nos billets d’avion... C’est décidé, on va à Seward et Cordova sera pour une autre année !

En après-midi, la température est magnifique et nous traversons un paysage bordé d’une succession de montagnes et de pics enneigés. Nous naviguons à moteur, car le vent est presque nul. Guylaine dit: il ne manque plus que des baleines ! Quelques heures plus tard, on voit quelques souffles au loin. On ne peut pas se détourner et aller à leur rencontre, car notre temps est compté pour arriver au prochain mouillage avant la nuit. Nous observons les souffles s’approcher imperceptiblement vers nous. Bientôt, ils se retrouvent à quelques mètres et nous pouvons admirer les plongeons et le déploiement des queues des rorquals à bosse.

Et elles se rapprochent de plus en plus ! Ma foi, elles viennent à notre rencontre ! Nous mettons le moteur au neutre et attendons leur arrivée. Elles nagent autour du bateau, plongent en groupe. Elles sont immenses. Elles disparaissent sous l’eau. Nous attendons quelques minutes... elles remontent toutes en même temps et repartent en nous disant au revoir dans un même souffle... Quelle belle rencontre !

Le soir, nous ancrons dans une baie bien protégée le coeur comblé par cette belle journée. 

Le lendemain matin, nous partons pour King Cove pour y accueillir Georges qui embarque pour 2 semaines. Quant à Guylaine et François, ils débarqueront à Sand Point dans 2 jours.

En route, un cargo nous croise. On se dit que c’est peut-être le bateau de Georges qui arrive un peu en avance. On lorgne avec les jumelles, on prend des photos de ce bateau pour finalement découvrir au loin un grand traversier moderne. Le cargo n’était pas le bon... Georges arrive pile à l’heure en même temps que Balthazar. Nous allons à sa rencontre après avoir amarré Balthazar au quai. On s’embrasse, se donne des nouvelles. 

François et Guylaine demandent le prix de la traversée à bord de ce grand bateau qui peut les mener jusqu’à Homer au sud d’Anchorage. Très abordable ! Ils épargneraient ainsi le coût exorbitant du billet d’avion entre Sand Point et Anchorage. La décision est prise en quelques minutes. Branle-bas de combat, les valises sont sorties, on appelle le traversier à la radio VHF qui accepte de les attendre avant le départ prévu dans cinq minutes !

On a le coeur gros. On se dit rapidement au revoir. Ce fut un réel plaisir de vous avoir à bord les amis. Une belle aventure qui se termine subitement pour s’ouvrir sur une nouvelle. Bienvenu à bord, Georges.

 

 

 

 

Répondre

 

Archives

Août (3)

Juin (2)

Mai (2)

Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest Suivez le Passage du Nord-Ouest par GPS à partir de l'été 2012
L'envie de découvrir la «nordicité» nous appelle à naviguer l'océan
Glacial Arctique à la découverte des côtes du Labrador, du Groenland, du passage du Nord-Ouest (...)
Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter Photos de voyage sur Flickr Vidéos de voyage sur YouTube
Carnet de voyage - Passage du Nord-Ouest
 
  • Formations
    Partir et vivre sur l'eau
    Table des matières
 
 
 
 
  • Presse
    Presse écrite
    Radio et télévision
    Conférences
 
En 2012-2013, une navigation à la voile de Gaspé jusqu’à la mer de Béring à la rencontre des peuples du Nord. En Alaska depuis 2013.
Balthazar - Un tour du monde en famille
De 1999 à 2004 un tour du monde en famille de 5 ans. Un voyage à bord du voilier Balthazar sur 3 océans et 34 pays. Une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

Dernières nouvelles

0 commentaires




> Voir toutes les nouvelles